Nouvelles des membres

 WEBINAIRE  de l’ACMAR (le 12 juin, 2020)

Un siège pour le Canada au conseil de sécurité de l’ONU?

 

Comme nous vous l’avons communiqué le 27 mai dernier, l’ACMAR organisera son premier webinaire le vendredi, 12 juin à 13h00 (HAE) et portera sur la candidature du Canada pour l’obtention d’un siège non-permanent au Conseil de la sécurité de l’ONU.

Le webinaire sera accessible exclusivement pour les membres de l’ACMAR. De plus la participation est limitée à seulement 100 personnes. Le webinaire sera transmis en direct sur l’internet utilisant la plateforme Zoom. Pour ce faire vous devez vous enregistrer à partir du lien qui suit :

S’INSCRIRE : https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_mLH0gly5Tmawk2YjpsEkfA

Notez-bien qu’il n’aura pas d’interaction directe avec l’auditoire pendant le webinaire et donc s’il y a des questions que vous souhaiteriez poser aux panélistes s’il-vous-plaît les soumettre à l’avance à pennyreedie@bell.net au plus tard le jeudi 11 juin.

Enfin, le webinaire sera enregistré et disponible plus tard sur site web de l’ACMAR (dans la section « Membres Seulement »)

Voici les informations au sujet de notre premier webinaire:

Le 17 juin, le Canada ira en élection afin d’obtenir un siège non-permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies de 2021 à 2023. Les autres pays-candidats sont la Norvège et l’Irlande pour deux sièges disponibles.
Pourquoi est-ce important et quelles nos chances de l’emporter?

Joignez-vous au président de l’ACMAR Gilles Rivard alors qu’il s’entretiendra sur ce sujet avec Guillermo Rischynski ancien représentant permanent du Canada à l’ONU de 2012 à 2016 et Henri-Paul Normandin ancien représentant permanent-adjoint à l’ONU de 2006 à 2010 dans le cadre d’un webinaire en direct à 13:00 le vendredi 12 juin.

 


 

SUR LA CORDE RAIDE/HIGH WIRE: Retournez en 2003, alors que le Canada refuse de suivre les États-Unis dans l’invasion de l’Irak, dans ce documentaire de Claude Guilmain sur le bras de fer diplomatique qui s’est alors joué en coulisse. On trouve, parmi les vedettes, des membres de l’ACMAR, incluant Paul Heinbecker et Claude Laverdure!

 

https://www.onf.ca/film/sur-la-corde-raide/?docs-hp_fr=feature_1&feature_type=w_free-film

 

Anglais:

High Wire –   https://www.nfb.ca/film/high-wire/

Claude Guilmain
2019 | 1 h 22 min

High Wire examines the reasons that Canada declined to take part in the 2003 US-led military mission in Iraq, shining a spotlight on the diplomatic tug of war that took place behind the scenes with our neighbours to the south, who have often adopted an interventionist foreign policy to serve their own economic and geopolitical interests. Canada’s historic refusal could have had disastrous consequences, but a number of key players and other analysts remind us of the terrible price we pay when diplomacy fails.

 


 

Les membres de l’ACMAR font la promotion de Confidences peu diplomatique à la radio dans le comté Prince-Edouard, Radio 99.3 County FM ( 8 mars 2020)

Image may contain: 2 people

  

ÉCOUTEZ ICI:  

https://www.dropbox.com/s/rpxa730q7wxbo4k/CWCR%20Gary%20Smith%20Alena%20Schram.mp3?dl=0


Ouvrir la voie comme première femme déléguée commerciale du Canada (CANADEXPORT 5 mars 2020)

Patricia Marsden‑Dole avait depuis longtemps attrapé la piqûre du voyage avant de postuler pour un poste au Service extérieur du Canada en début 1969.

La femme native de Vancouver, qui avait déjà étudié à l’étranger au Collège d’Europe à Bruges, en Belgique, et qui habitait alors à Londres, a passé l’examen du Service extérieur là‑bas, principalement pour apaiser sa famille. Ils connaissaient son sens de la découverte, mais voulaient qu’elle renoue avec ses racines au Canada. Ils ont donc pensé qu’un poste de représentante du pays au niveau international permettrait de concilier ces deux aspirations.

Une époque de changement social
À cette époque, cependant, de nombreuses professions de ce type n’étaient pas entièrement accessibles aux femmes. « Vous pouviez être infirmière, bibliothécaire ou enseignante », se souvient Mme Marsden‑Dole, aujourd’hui âgée de 75 ans.
Elle n’était même pas certaine de vouloir devenir diplomate, « mais, affirme‑t‑elle, je n’avais aucune intention de retourner vivre au Canada ». Mme Marsden‑Dole a également déclaré lors de l’entrevue qui a suivi l’examen qu’elle voulait travailler au Service des délégués commerciaux (SDC) du Canada, parce qu’on lui avait dit lors d’une séance de recrutement en 1967, lorsqu’elle étudiait à l’université de la Colombie‑Britannique, qu’ils n’acceptaient pas les femmes.

Patricia Marsden-Dole
Patricia Marsden‑Dole en 1992

Une transformation majeure s’annonçait cependant pour Mme Marsden‑Dole, pour le SCD, ainsi que pour le pays en entier. « Il s’agissait d’une période de changement au Canada — de changement social ».

La Commission royale d’enquête sur la situation de la femme au Canada tenait des audiences publiques qui ont mis en lumière les problèmes d’inégalité généralisée auxquels les femmes étaient confrontées. Selon Mme Marsden‑Dole, cela a incité le gouvernement à leur ouvrir des postes dans certaines filières de la fonction publique, notamment le commerce.

Pionnière
Elle a ainsi obtenu le poste et s’est jointe au SDC en août 1969 sur les conseils de son futur mari, qui lui a suggéré de tenter le coup. La première année de son équipe de nouvelles recrues a été consacrée à visiter des entreprises, petites et grandes, de tout le pays, afin de connaître leurs besoins et leurs attentes en qualité d’exportateurs. « C’était vraiment du concret; nous avions, en effet, affaire à nos futurs clients », se souvient Mme Marsden‑Dole, qui avait étudié les sciences politiques, l’économie et l’histoire industrielle/économique. Elle a rapidement saisi l’importance du travail qui l’attendait à titre de déléguée commerciale et s’en est réjouie. « J’étais émotionnellement et intellectuellement engagée dans la nécessité de conserver les emplois au Canada. »

Cependant, en tant que femme pionnière dans ce rôle, elle ne se sentait pas vraiment membre à part entière de l’équipe. « J’éprouvais le sentiment d’être de trop. Ils ne pensaient tout simplement pas que les femmes pouvaient — ou devaient — occuper un tel poste. »

Les rotations associées à son emploi ont définitivement satisfait sa soif de voyage. En effet, sa première affectation en 1970, à l’âge de 24 ans, était à New Delhi, « ce qui équivalait à être parachutée dans la Terre du Milieu, étant donné qu’il s’agissait d’une culture entièrement différente », explique‑t‑elle. C’était également difficile de travailler au sein d’un service considéré comme le service d’un homme. « On m’a envoyée à Delhi pour prouver que les femmes ne pouvaient pas être déléguées commerciales », commente‑t‑elle. « Personne ne savait quoi faire de moi, et ils espéraient que j’abandonnerais et que je rentrerais au pays. »

Mme Marsden‑Dole se sentait seule et frustrée, mais elle s’est rapidement mise à vendre des machines agricoles, de l’équipement d’avions et de défense « et tout ce qui lui permettait d’explorer le patrimoine de l’Inde britannique en voie de disparition ». Elle se souvient par exemple de la demande d’Indian Airlines pour des sièges d’avion et celle des agriculteurs du Pendjab pour de l’équipement agricole afin d’alimenter la passionnante « révolution verte » du pays. « J’aimais y aller parce que je parvenais ainsi à m’éloigner du bureau. »

Des affectations dans diverses parties du Service extérieur et dans différentes missions éloignées ont suivi, notamment au Royaume‑Uni, en Australie, aux États‑Unis (à Cleveland, en Ohio), à New Delhi (de nouveau), en Tanzanie et au Portugal (en tant que chef de mission dans ces deux derniers pays).

« Ma vision du monde s’est donc élargie », dit Mme Marsden‑Dole, qui est fière de ses nombreuses réalisations en cours de route. En Australie, par exemple, elle a réussi à vendre des machines agricoles pour les terres arides, dont le Canada est le spécialiste, à des agriculteurs frappés par la sécheresse. « Nous avons réussi à conclure de nombreux accords », se réjouit‑elle.

De retour au pays – continuer à avoir une incidence
« J’ai senti que je faisais quelque chose d’important et d’utile pour l’indépendance économique du Canada, » affirme Mme Marsden‑Dole, en plus d’améliorer les relations entre le Canada et les pays où elle a œuvré. Elle a notamment été ambassadrice du Canada au Portugal de 1994 à 1998, à l’époque des controversées « guerres du poisson » de l’Atlantique Nord, en plus de faire partie d’un projet visant à réunir des familles de pêcheurs de Terre‑Neuve et du Portugal. Ils ont navigué entre les deux pays à bord d’un quatre‑mâts traditionnel portugais, une initiative de l’Année internationale de la mer en 1998. Mme Marsden‑Dole, qui compte des ancêtres terre‑neuviens, a trouvé l’expérience « très importante ».
Lorsqu’elle représentait le Canada à l’étranger, ses homologues étaient toujours des hommes. « Plus tard dans ma carrière, j’ai découvert le plaisir de travailler dans le domaine de la politique commerciale au pays. » Elle a pris sa retraite en 2003, a obtenu un doctorat en théologie appliquée et est devenue une militante communautaire bénévole et une porte‑parole des enjeux touchant les personnes âgées.

Mme Marsden‑Dole est fière d’avoir ouvert la voie au sein du SDC, où elle a montré que les femmes étaient effectivement à la hauteur, « même en qualité de mères de jeunes familles ». Elle estime que les délégués commerciaux, hommes et femmes, font un travail essentiel qui profite au pays.

« Ce qu’il faut surtout, c’est avoir un sens naturel de ce qui fait tourner l’économie où que l’on soit et d’y voir la place que pourrait y occuper le Canada », ajoute‑t‑elle. « Quand on parvient à rapprocher un fournisseur canadien d’un acheteur étranger, qu’on soit un homme ou une femme importe peu. »n article sur la carriàere 

 


Opportunité de contrat à AMC (19 décembre, 2019)

La Direction de l’accès l’information et de la protection de la vie privée à Affaires mondiales Canada a reçu une demande spéciale concernant des documents diplomatique historique (principalement datant de la Guerre froide) et recherche un ou une haut(e) fonctionnaire d’expérience (retraité) pour en faire l’analyse. Le poste consisterait à faire l’analyse des documents en vertu de la Loi sur l’accès à l’information d’une série de documents faisant l’objet d’une demande d’accès à l’information et provenant de Bibliothèques et Archives Canada ainsi que du Bureau du Conseil privé. Les documents dates généralement des années quarante jusqu’à plus récemment. Le niveau de rémunération du contrat serait PM-04 et les modalités (temps partiel, temps plein, contractuel, etc.) sont négotiable.

Si un membre de RHOMA est intéressé par cette opportunité, veuillez contacter Mathieu Roy, Directeur adjoint, DCP, AMC, téléphone : 343-203-3378, email : mathieu.roy@international.gc.ca.

 


 

Des membres de l’ACMAR font de la promotion de Confidences peu diplomatiques

 

Gary Smith and Lillian Thomsen se trouvaient à Perth , Ontario dans une librarie et a la radio poor aider avec le lancement de nouveau livre de l »ACMAR,  Confidences peu diplomatiques.

 

Article dans le Perth Courier:

 https://www.insideottawavalley.com/news-story/9744924-with-video-from-pets-as-a-soft-power-diplomatic-tool-to-pierre-s-peace-pursuit-perth-s-gary-smith-contributes-to-new-book/

À la radio:

 

 

 

 


Anne Leahy a été nommée Colonnel Commandant du Service de l’aumônerie royale canadienne

La membre du conseil de l’ACMAR Anne Leahy a récemment été nommée Colonnel Commandant du Service de l’aumônerie royale canadienne avec rang de Capitaine de vaisseau honoraire. Elle est la première femme à occuper ce poste. Cette position honorifique est semblable à celle de marraine, dans ce cas, du Service de l’aumônerie des Forces canadiennes.

 


La réception annuelle de l’ACMAR 2019

Cher (chère) collègue/membre associé(e),

Vous et votre conjoint/conjointe (invité) êtes par la présente cordialement invités à la réception annuelle de l’ACMAR, qui aura lieu au 9e étage de l’édifice Lester B. Pearson, le mardi 10 décembre 2019, de 18 h à 20 h. Des hors d’œuvres, du vin, des jus de fruit et des eaux minérales seront servis. Le coût est fixé à 505 $ par personne.

Veuillez trouver ci-joints: Lettre d’invitation avec tous les détails; permis de stationnement; carte pour accéder à l’édifice Lester B Pearson.

Modalités de paiement :

1) En ligne (par l’intermédiaire de Eventbrite)

Cliquez sur le lien suivant : https://rhoma-acmar-dec102019.eventbrite.ca

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

2) Veuillez détacher et retourner ce talon en l’accompagnant d’un chèque fait à l’ordre de l’ACMAR,

À :
ACMAR
C.P. 53190
Succ. Centre Rideau
Ottawa, Ontario
K1N 1C5

Je compte assister à la réception :
le mardi 10 décembre 2019
de 18 h à 20 h
9e étage, Édifice Lester B. Pearson

Ci-joint mon chèque de ____________$ fait à l’ordre de l’ACMAR.

__________________________________________
Nom (LETTRES MOULEES)

__________________________________________
Conjoint(e)/invité(e)

__________________________________________
Adresse, Ville/Prov., Code postal

__________________________________________
Téléphone

Invitation:

ACMAR 2019 reception annuelle invitation

Permis de stationnement:

RHOMA Parking Permit – RHOMA2019

Carte d’accès:

‘edifice lester b pearson

 


DÉJEUNER DE L’ACMAR

LE MERCREDI 20 NOVEMBRE 2019

LE CLUB DE GOLF ROYAL OTTAWA

Chers collègues,

La plupart d’entre vous savent maintenant que la célébration annuelle des livres écrits par des collègues retraités du service extérieur aura lieu au cours du déjeuner de l’ACMAR le 20 novembre prochain. L’événement principal de cette année sera bien sûr le lancement de la deuxième collection ACMAR / RHOMA d’anecdotes et de souvenirs diplomatiques : Not Mentioned in Dispatches / Confidences peu diplomatiques.

Comme par le passé, les membres de l’ACMAR et autres retraités du service extérieur prennent des dispositions pour que des exemplaires de leurs livres soient disponibles à la table des ventes avant et après le déjeuner. Il y plusieurs titres disponibles cette fois-ci, avec quelques-uns d’entre eux publiés depuis que nous avons organisé cet événement populaire l’an dernier. Nous inviterons bien sûr les auteurs des publications les plus récentes à nous décrire brièvement leur ouvrage et leur source d’inspiration derrière leur volonté d’écrire … en espérant d’autres parmi nous de prendre des pareilles initiatives.

Le Conseil d’administration profitera de l’occasion pour présenter notre répertoire des vingt « Ambassadeurs de marque ».

En attendant, venez avec de l’argent, chèques ou carte de crédit pour pouvoir profiter de cette occasion pour ramasser un peu de lecture pour votre retraite, ou faire des achats de cadeaux présaison à la table des ventes.

Vous pourrez également profiter de la dernière occasion de procurer une copie de DECLASSIFIED, la 1ière collection d’anecdotes des membres du RHOMA, présentée en 2016, il y a déjà trois ans!

Veuillez noter que notre pratique habituelle de limiter les déjeuners aux membres et aux conjoints est levée pour cet événement de novembre et que les invités non-membres seront les bienvenus.

Notre déjeuner aura lieu au Club de golf Royal Ottawa sur le chemin Aylmer à 12h pour l’apéritif suivi du déjeuner à 12h30. Le coût du repas est de 37$ par personne. Veuillez confirmer votre présence par courriel, au info@rhoma-acmar.ca ou par téléphone au 613-916-6358 au moins deux jours à l’avance. La date limite pour des annulations est midi, la veille du déjeuner. Les membres qui confirment leur présence, mais qui ne peuvent être des nôtres, doivent payer le coût du repas. Toute annulation doit être faite avant 12h la veille du déjeuner faute de quoi le membre absent doit acquitter le coût du déjeuner réservé.

SVP notez que le Club de Golf Royal Ottawa a une politique en ce qui concerne les repas spéciaux. Dorénavant il faut commander le repas spécial lors de votre réservation. Sinon, si vous demandez un repas spécial en deça d’une semaine avant le déjeuner, le club exige de vous charger pour deux repas.

NB: Dans le but de simplifier nos pratiques administratives, le paiement se fera dorénavant directement au Club de golf Royal Ottawa plutôt qu’à l’ACMAR. Vous aurez maintenant le choix de régler comptant, par carte de débit, par carte de crédit ou par chèque (à l’ordre du Club de golf).

En attendant le plaisir de vous voir le 20, veuillez agréer, cher (chère) collègue, l’expression de mes sentiments les meilleurs,

Salutations amicales,

Penny Reedie
ACMAR Directrice

 

 

ACMAR renouvellement statut de membre 2019

Tout d’abord, permettez-moi au nom du Conseil de l’ACMAR de vous offrir, à vous et ceux qui vous sont chers, tous nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

C’est le temps de l’année où nous vous écrivons également pour vous inviter à renouveler votre statut de membre de l’ACMAR pour l’année 2019.

Votre association, l’ACMAR, est engagée dans nombre d’activités visant à promouvoir le maintien d’un service extérieur robuste et professionnel, à contribuer à la formation sur les questions d’affaires étrangères et en diplomatie, à promouvoir une appréciation de l’histoire, des réalisations, des traditions et des normes du Service extérieur canadien, et à présenter des vues sur le développement et la mise en œuvre des politiques en matière d’affaires internationales. Un rapport séparé sur les activités de votre association vous a été transmis le mois dernier.

Pour toutes ces bonnes raisons et pour maintenir le sentiment de camaraderie au sein de l’ACMAR, nous vous encourageons à renouveler votre adhésion pour 2019, la période couverte étant de janvier à la fin décembre. Le coût d’adhésion annuel est maintenu à $60.00. Comme toujours, nous vous sommes très reconnaissants lorsque vous réglez votre renouvellement sans délai.

Il y a deux façons d’effectuer la transaction:

En ligne:le paiement via PayPal est privilégié car il permet aux membres de payer rapidement et de façon électronique, sans coût supplémentaire pour cette transaction en ligne. Pour ce faire, cliquez sur le lien du renouvellement de l’adhésion à l’ACMAR pour 2019: https://www.paypal.com/cgi-bin/webscr?cmd=_s-xclick&hosted_button_id=2D9LKE52XMS9S

Sous le choix de paiement, PayPal vous offre deux options pour le paiement électronique: 1) Payer avec PayPal ou 2) Payez avec une carte de crédit ou de débit Visa. Les membres voulant utiliser la première option mais qui n’ont pas encore de compte PayPal devront en ouvrir un. La procédure se fait UNE FOIS SEULEUMENT et est simple à faire. Allez sur le site http://www.paypal.com et cliquez sur l’icône « ouvrir un compte » (au besoin, on accède au site français via le coin inférieur droit).

Par courrier: Inclure votre chèque payable à l’ACMAR au montant de $60.00 et l’adresser à ACMAR, CP 53190, Succ. Centre Rideau, Ottawa, ON, K1N 1C5.

De plus, nous sommes à mettre une dernière main au répertoire de 2019 qui comprendra les coordonnées de tous les membres et associées ayant réglé leur cotisation de 2018.

Si vous avez des corrections à soumettre, tel un changement d’adresse, nous vous prions de nous les communiquer avant le 8 février à l’adresse: info@rhoma-acmar.ca

Pour terminer, nous vous invitons à parcourir notre site web nouvellement modifié, www.rhoma-acmar.ca. Vous ne serez pas déçus!

C’est avec le plus grand plaisir que nous anticipons le renouvellement de votre adhésion à l’ACMAR.

À nouveau, tous nos meilleurs vœux pour 2019,

Louise L. Léger
Trésorière de l’ACMAR

 


11 novembre, 2018, Ottawa

Terry Colfer (debout à gauche d’ancien combattant de la Deuxième Guerre mondiale assis au fauteuil roulant), membre de l’ACMAR depuis 2003, assistait aux célébrations du Jour de Souvenir de 2018 au Monument commémoratif de guerre du Canada, Ottawa. Avant ses années au Service Extérieur, Terry, de la classe de ’65 du Royal Military College, était un parachutiste dans l’Armée et il a servi dans la Bande de Gaza.

AMBCANADA | PO Box 5005, RPO Rockland, Rockland, ON K4K 0A9
2018-2021, Association des anciens ambassadeurs du Canada Tous droits réservés | Politique de confidentialité | Plan du site | Ottawa Web Design – WEBSHARK
Loading...