Nouvelles et Rapports du Conseil

2022

Rapport de la Présidente – 2020, 2021

 

Liens: ‘année 2020, 2021 Francais

___________________________________________

2020

Propositions ACMAR – Changement de nom & Augmentation du nombre d’adhérents – Commentaires – 30 avril 2020

Chers membres et collègues RHOMA-ACMAR,

Je vous écris afin de partager avec vous, nos membres, les deux importantes propositions suivantes sur lesquelles votre conseil d’administration travaille depuis près d’un an.

En ce temps difficiles avec le COVID-19, quand nous sommes à la maison, je me suis interrogé sur l’opportunité de lancer la consultation. Nous aimerions enfin compléter ce projet. Vos commentaires seront essentiels dans le but de nous permettre de prendre une décision finale.

1. Changement de nom – pour signaler le rôle plus actif et contemporain de notre Association au nom de la diplomatie canadienne.

Le nom actuel de RHOMA-ACMAR, critiqué comme étant démodé, statique, trop descriptif et peu inspirant, ne reflète pas le rôle plus dynamique que l’Association assume de plus en plus. Voici deux options correctives suggérées pour vos commentaires.

2. Membership accru – afin de créer de nouvelles catégories de membres pour les personnes qui ont contribué à la diplomatie canadienne à des niveaux très élevés – mais pas nécessairement au niveau de l’OCI.

L’ACMAR est déterminé à rester pertinent et à jour. Il lui faut donc à la fois croître et devenir plus inclusif et représentatif de la nature changeante du service extérieur.

CONTEXTE:

Depuis ses débuts en 1987, l’ACMAR est passée d’un forum d’échanges sociaux collégiaux entre d’anciens chefs de mission à une organisation plus engagée. En 1995, des objectifs clés ont été définis pour renforcer avantage les relations sociales soit : favoriser une meilleure compréhension des questions de politique étrangère; et promouvoir une appréciation du Service extérieur canadien dans la mise en œuvre de la politique du gouvernement. Ces objectifs encore valables sont décrits plus en détail sur le site Web mis à jour de l’ACMAR.

Ces dernières années, l’ACMAR s’est engagée plus délibérément dans l’éducation. Elle a parrainé deux bourses d’études supérieures pour faire avancer la diplomatie dans les affaires internationales. Elle a contribué au financement de la fondation de la bourse d’études Glyn Berry. Elle a offert, à la demande de l’Institut canadien du service extérieur (ICSE), un programme de mentorat avec les chefs de mission sortants. Enfin elle a participé au programme de mentorat pour les jeunes de Conseil International du Canada – Chapitre de la Capitale nationale (CIC-CCN). L’ACMAR a également entrepris un important plaidoyer ciblé au nom de la diplomatie professionnelle : à savoir la lettre de l’Association au Premier ministre : de nombreuses réunions avec de hauts responsables gouvernementaux et politiques; contributions des membres des médias aux publications sur les affaires internationales; le coparrainage de panels d’affaires internationales; deux livres mettant en lumière la vie de nos membres à l’étranger; et la création d’un nouveau site Web interactif.

L’ACMAR a récemment joué un rôle déterminant dans la mise en place du Mur commémoratif aux disparus, en l’honneur de ceux qui sont décédés tragiquement alors qu’ils étaient en mission à l’étranger, et du projet des ’«Ambassadeurs de marque» pour mettre en valeur les contributions de plusieurs de nos collègues exceptionnels.

Nous sommes engagés et déterminés à continuer de poursuivre activement tous nos objectifs.

Nous croyons que les deux propositions ci-dessus (Voir lien ci-dessous) contribueront à l’évolution constructive de RHOMA-ACMAR, favorisant sa représentation active et la promotion de la diplomatie professionnelle canadienne.

Veuillez leur accorder toute votre attention et nous envoyer vos commentaires d’ici au 30 avril. 2020.

Cordialement, au nom de votre conseil d’administration,

Gilles Rivard
Président
ACMAR- RHOMA

LIEN: ‘adhérents

 


Message du Conseil d’administration: Mise à jour – printemps 2020 

Chers membres de l’ACMAR,

Avec le défi causé par le virus du COVID-19 et son impact important sur notre vie de tous les jours à travers tout le pays et pour une durée indéterminée, nous croyons que le moment est opportun de vous donner un aperçu de ce que votre CA avec votre appui, entend faire au cours des prochaines semaines.

C’est avec regret mais sans surprise que nous annulons notre lunch du mois d’avril. Nous verrons au moment opportun si celui du mois de mai sera annulé également. Pendant ce temps, votre CA demeure très actif et a tenu une rencontre le 18 mardi dernier en utilisant les moyens électroniques à notre disposition avec des résultats plus que satisfaisants. Comme quoi même dans les moments difficiles il est important d’innover.

Changement de nom et membership
Vous allez recevoir sous peu une proposition mise-a-jour portant sur le changement de nom de notre organisation et sur de nouvelles règles de membership. Vos commentaires sont importants pour nous afin de nous guider dans l’approche que nous prendrons. Prenez le temps de nous les communiquer.

Ambassadeurs de marque, cimetière de Beechwood et bourses d’étude
Fort du succès remporté par notre initiative sur la nomination « d’ambassadeurs de marque », nous examinons la possibilité de produire une deuxième édition. D’autre part nous continuons nos négociations avec le cimetière de Beechwood dans le but d’offrir une réduction de 10% sur les services funéraires et les cercueils. Une annonce sur le sujet suivra sous peu. Enfin, l’octroi de bourse à des étudiants méritoires continue d’être un enjeu important pour l’association. Nous sommes en discussion avec certaines universités sur le sujet.

Livre « Not Mentioned in Dispatches – Confidences peu diplomatiques »
Il y a quelques semaines nous avons organisé la vente de notre dernier livre « Not Mentioned in Dispatches – Confidences peu diplomatiques » dans l’atrium d’Affaires mondiales Canada. L’événement fut un grand succès. Comme la vente de ce livre représente une importante entrée de fonds qui est essentielle au fonctionnement de l’association, nous vous demandons de faire un effort particulier afin de vous en procurer une copie si ce n’est déjà fait et/ou d’en offrir une copie à un ami ou une connaissance.

L’utilisation de notre site web c’est important, allez-y
Il est important que vous preniez le temps de lire ce qui suit car le site web demeure votre meilleur lien pour demeurer en contact avec l’association. Nous y avons investi beaucoup de temps et de ressources financières afin d’en faire un outil de communication informatif, convivial et surtout très utile.

Il peut être utilisé comme source d’information et comme plate-forme de discussion et d’échange d’idées. Notre site Web modernisé a célébré son premier anniversaire en décembre et n’a cessé de croître depuis, tant en contenu qu’en lectorat. Il est facile à trouver sur Internet. Rendez-vous directement sur le site dont l’adresse est www.rhoma-acmar.ca, ou simplement avec Google, en tapant « rhoma-acmar ».

La page d’accueil du site affiche six encadrés illustrés correspondant aux six principales catégories de sujets du site, ainsi qu’un septième pour les ambassadeurs de marque. À l’exception de la catégorie Membres Seulement (expliquée ci-dessous), réservé aux membres, tous sont ouverts au public. Cela comprend: Nouvelles et Événements pour les communiqués de presse pertinents, des informations sur les événements à venir et les avis de décès des membres; À propos de l’ACMAR pour des informations générales sur l’Association, telles que la composition du conseil d’administration, nos objectifs et les groupes régionaux; Bourses et Publications pour plus de détails sur les bourses et prix de l’ACMAR, tout ce dont vous avez besoin sur nos deux publications DECLASSIFIED et  Confidences peu diplomatiques, y compris comment les acheter en ligne, et le populaire Les membres de l’ACMAR s’expriment, un recueil de transcriptions d’articles, représentations de nos membres à la télévision ou à la radio; Ressources et liens pour des liens Internet vers des organisations dédiées aux affaires internationales, des listes de discours sur la politique étrangère, une bibliographie de livres rédigés par des ambassadeurs canadiens et une base de données consultable des chefs de mission canadiens; et, Contactez-nous pour l’adresse et les coordonnées téléphoniques de l’ACMAR. Ambassadeurs de marque, notre nouvelle catégorie, comprend les biographies et les photos des 20 premiers chefs de mission qui ont reçu cette distinction spéciale par l’ACMAR en 2019. Tout ce contenu est disponible pour tous les visiteurs et peut être consulté en anglais ou en français, en cliquant sur le bouton de langue dans la barre de menu en haut à droite.

Je voudrais maintenant attirer votre attention sur la catégorie Membres Seulement. Ceci est notre lieu privé, réservé aux membres de l’ACMAR. Après avoir cliqué sur la case réservée aux membres, vous devez vous identifier pour accéder à cette partie du site. À titre de rappel, votre nom d’utilisateur est votre adresse courriel et votre mot de passe est RHOMA2019ACMAR (attention aux majuscules et veuillez ne pas partager). Une fois que vous y avez accès, vous pouvez voir toutes les nouvelles et les rapports du conseil d’administration de l’ACMAR, le répertoire de l’ACMAR, les photos de notre réception des fêtes et le forum de l’ACMAR. Je crois que le Forum est particulièrement important en ces jours d’auto-isolement et de distanciation sociale, car il s’agit d’une plateforme de discussion interactive. Tout membre peut entamer une discussion sur n’importe quel sujet, partager un article intéressant ou commenter l’entrée faite par quelqu’un d’autre. Parlons-en!

Enfin, avec le mois de mars qui se termine, nous vous invitons à renouveler votre adhésion à l’ACMAR. Nous avons l’intention d’améliorer l’Association pour la rendre plus vigoureuse encore et la promouvoir en tant qu’acteur crédible dans le discours national sur la place du Canada dans le monde. Pour ce faire votre appui est nécessaire. Vous pouvez renouveler votre adhésion par l’entremise du site Web, si vous le souhaitez, en vous dirigeant à la section réservée aux membres et sous « Nouvelles et rapports du conseil », vous y trouverez le message de notre trésorier et le lien pour payer par voie électronique.

Ce message est plus long que nous l’avions imaginé au départ. C’est d’abord pour vous informer qu’en dépit des difficultés que nous traversons tous avec le COVID 19, votre CA demeure engagé face aux enjeux qui tiennent à cœur notre association et ses membres. Il est important que vous le sachiez. Votre appui envers l’ACMAR sera important dans les mois qui viennent. Vous pouvez compter sur le nôtre.

Entretemps assurez-vous de prendre soin de vous et de vos proches.

Les membres du conseil d’administration de l’ACMAR

 

 


ACMAR Renouvellement d’adhésion des membres  associé 2020

 

Cher (chère) collègue,

Le but de cette lettre est de vous inviter à renouveler votre adhésion à l’ACMAR pour 2020. Comme vous pouvez le constater en jetant un coup d’œil à la nouvelle version améliorée de notre site Web, l’ACMAR a été et continue d’être entreprenante dans l’organisation d’événements pour ses membres soit à Ottawa que dans ses centres régionaux, de parrainer et participer à des conférences, de soutenir le service extérieur et de mener des activités de sensibilisation à travers le Canada.

À la fin novembre 2019, le deuxième volume de mémoires des anciens chefs de mission, « Confidences peu diplomatiques », a été publié et les premières ventes en ligne et en librairie sont très prometteuses. Le produit de la vente servira à maintenir nos programmes de bourses d’études dans les universités canadiennes, ce que nous aimerions poursuivre, si possible. En décembre 2019, en marge de sa réception annuelle à Affaires mondiales Canada, les noms des vingt premiers ambassadeurs de marque ont été annoncés. Trois parmi eux étaient présents, soit Robert Fowler, Louise Fréchette et Paul Heinbecker.

Au cours de l’année, nous prévoyons continuer et, en fait, accroitre nos activités de sensibilisation et notre visibilité à travers le pays, tout en continuant à offrir des programmes dont nos déjeuners-conférences sur des sujets d’actualité, tous très populaires avec nos membres. Notre participation à des conférences clés, notre engagement accru avec l’Association professionnelle des agents du service extérieur et notre soutien assidu aux chefs de mission sortants sont d’autres événements possibles.

Une fois que le processus de recrutement d’une centaine de nouveaux agents du service extérieur sera terminé, nous chercherons activement des occasions de dialoguer avec ces nouvelles recrues, idéalement dans leur lieu d’origine actuel, avant même leur arrivée à Ottawa.

Afin de maintenir et d’améliorer le niveau de nos activités, nous avons fixé nos frais d’adhésion pour 2020 à 75,00 $ pour les membres et à 40,00 $ pour les membres associés aux conjoints. Nous osons croire que cette modeste augmentation des frais est de l’argent bien dépensé et que vous renouvellerez votre adhésion d’ici le 17 avril 2020.

PO Box/CP 53190, Stn/Succ Centre Rideau Centre, Ottawa ON K1N 1C5 (613) 916-6358 info@rhoma-acmar.ca www.rhoma-acmar.ca

Il y a deux façons d’effectuer la transaction:

• En ligne: Le paiement via PayPal est privilégié car il permet aux membres de payer rapidement et de façon électronique, sans coût supplémentaire pour cette transaction en ligne. Pour ce faire, cliquez sur le lien du renouvellement de l’adhésion à l’ACMAR pour 2020: https://www.paypal.com/cgibin/webscr?cmd=_s-xclick&hosted_button_id=EWJ6WU9UFFDPN

Veuillez noter qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un compte PayPal pour faire un paiement en ligne : après avoir cliqué sur le lien indiqué ci-dessus, choisissez l’option « Payez par carte de crédit ou de débit Visa » pour payer au moyen d’une carte de crédit au lieu d’un compte PayPal.

• Par courrier: Inclure votre chèque payable à l’ACMAR au montant de 40,00 $ et l’adresser à ACMAR, CP 53190, Succ. Centre Rideau, Ottawa, ON, K1N 1C5.

C’est avec le plus grand plaisir que nous anticipons le renouvellement de votre adhésion à l’ACMAR.

Cordialement,

Louise Léger


Annulation du lunch du 18 mars

Chers/chères membres,

Comme nous, vous avez certainement pris connaissance des dernières directives émanant des gouvernements de l’Ontario et du Québec dans sa lutte contre la propagation du COVID 19.

Conséquemment et suivant les recommandations des responsables sanitaires de ne pas tenir de rencontres non essentielles et après consultations avec les membres du CA, nous avons décidé d’annuler notre lunch du 18 mars. Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation et espérons pouvoir reprendre nos activités normales le plus tôt possible.

Sachez que nous sommes infiniment désolés de cette annulation mais nous croyons que c’était la meilleure décision à prendre dans les circonstances.

Au plaisir de vous revoir bientôt sous de meilleures auspices.

Les membres du CA

 


ACMAR renouvellement statut de membre 2020

Au nom du conseil d’administration de l’ACMAR, je vous transmets nos meilleurs vœux pour la nouvelle année à vous et à vos proches !

Le but de cette lettre est de vous inviter à renouveler votre adhésion à l’ACMAR pour 2020. Comme vous pouvez le constater en jetant un coup d’œil à la nouvelle version améliorée de notre site Web, l’ACMAR a été et continue d’être entreprenante dans l’organisation d’événements pour ses membres soit à Ottawa que dans ses centres régionaux, de parrainer et participer à des conférences, de soutenir le service extérieur et de mener des activités de sensibilisation à travers le Canada.

À la fin novembre 2019, le deuxième volume de mémoires des anciens chefs de mission, « Confidences peu diplomatiques », a été publié et les premières ventes en ligne et en librairie sont très prometteuses. Le produit de la vente servira à maintenir nos programmes de bourses d’études dans les universités canadiennes, ce que nous aimerions poursuivre, si possible. En décembre 2019, en marge de sa réception annuelle à Affaires mondiales Canada, les noms des vingt premiers ambassadeurs de marque ont été annoncés. Trois parmi eux étaient présents, soit Robert Fowler, Louise Fréchette et Paul Heinbecker.

Au cours de l’année, nous prévoyons continuer et, en fait, accroitre nos activités de sensibilisation et notre visibilité à travers le pays, tout en continuant à offrir des programmes dont nos déjeuners-conférences sur des sujets d’actualité, tous très populaires avec nos membres. Notre participation à des conférences clés, notre engagement accru avec l’Association professionnelle des agents du service extérieur et notre soutien assidu aux chefs de mission sortants sont d’autres événements possibles.

Une fois que le processus de recrutement d’une centaine de nouveaux agents du service extérieur sera terminé, nous chercherons activement des occasions de dialoguer avec ces nouvelles recrues, idéalement dans leur lieu d’origine actuel, avant même leur arrivée à Ottawa.

Afin de maintenir et d’améliorer le niveau de nos activités, nous avons fixé nos frais d’adhésion pour 2020 à 75,00 $ pour les membres et à 40,00 $ pour les membres associés aux conjoints. Nous osons croire que cette modeste augmentation des frais est de l’argent bien dépensé et que vous renouvellerez votre adhésion d’ici le 28 février 2020.

Il y a deux façons d’effectuer la transaction:

En ligne: Le paiement via PayPal est privilégié car il permet aux membres de payer rapidement et de façon électronique, sans coût supplémentaire pour cette transaction en ligne. Pour ce faire, cliquez sur le lien du renouvellement de l’adhésion à l’ACMAR pour 2020: https://www.paypal.com/cgi-bin/webscr?cmd=_s-xclick&hosted_button_id=2D9LKE52XMS9S

Veuillez noter qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un compte PayPal pour faire un paiement en ligne : après avoir cliqué sur le lien indiqué ci-dessus, choisissez l’option « Payez par carte de crédit ou de débit Visa » pour payer au moyen d’une carte de crédit au lieu d’un compte PayPal.

Par courrier: Inclure votre chèque payable à l’ACMAR au montant de 75,00 $ et l’adresser à ACMAR, CP 53190, Succ. Centre Rideau, Ottawa, ON, K1N 1C5.

C’est avec le plus grand plaisir que nous anticipons le renouvellement de votre adhésion à l’ACMAR.

Cordialement,

Louise Léger
Trésorière
ACMAR

 


 

LE RAPPORT ANNUEL 2019

Chers membres de l’ACMAR,

C’est avec plaisir que votre CA souhaite partager avec vous LE RAPPORT ANNUEL 2019. S’il-vous-plaît prenez le temps de lire et n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.

ACMAR Rapport Annuel 2019

 

 


 

DÉJEUNER DE L’ACMAR: LE MERCREDI 19 FÉVRIER 2020 au CLUB DE GOLF ROYAL OTTAWA

 

Chers collègues,

J’ai le plaisir d’annoncer que notre conférencier invité pour notre déjeuner du 19 février sera l’honorable John Manley.

À la suggestion de M. Manley, nous essaierons un format de questions-réponses au lieu d’une présentation. Notre collègue, Doreen Steidle, a accepté de modérer la session. Pour préparer la session de questions-réponses, nous demandons aux membres de l’ACMAR de soumettre leurs questions directement à Doreen par courriel à: doreen.steidle@rogers.com. Les membres pourront également poser des questions en salle à la fin de la session. Les conjoints et membres associés sont cordialement invités à y assister.

Notre déjeuner aura lieu au Club de golf Royal Ottawa sur le chemin Aylmer à 12h pour l’apéritif suivi du déjeuner à 12h30. Le coût du repas est de 37$ par personne. Veuillez confirmer votre présence par courriel, au info@rhoma-acmar.ca ou par téléphone au 613-916-6358 au moins deux jours à l’avance. La date limite pour des annulations est midi, la veille du déjeuner. Les membres qui confirment leur présence, mais qui ne peuvent être des nôtres, doivent payer le coût du repas. Toute annulation doit être faite avant 12h la veille du déjeuner faute de quoi le membre absent doit acquitter le coût du déjeuner réservé.

SVP notez que le Club de Golf Royal Ottawa a une politique en ce qui concerne les repas spéciaux. Dorénavant il faut commander le repas spécial lors de votre réservation. Sinon, si vous demandez un repas spécial en deça d’une semaine avant le déjeuner, le club exige de vous charger pour deux repas.

NB: Dans le but de simplifier nos pratiques administratives, le paiement se fera dorénavant directement au Club de golf Royal Ottawa plutôt qu’à l’ACMAR. Vous aurez maintenant le choix de régler comptant, par carte de débit, par carte de crédit ou par chèque (à l’ordre du Club de golf).

Veuillez agréer, cher (chère) collègue, l’expression de mes sentiments les meilleurs,

Penny Reedie

Directrice des programmes

Association des chefs de mission à la retraite (ACMAR)

 


2019


Sommet du CCIC sur le leadership mondial du Canada: Table Ronde de l’ACMAR

Voici la présentation de Len Edwards:

Developing a Vision for a Comprehensive Canadian Foreign Policy at the Nexus of Trade, Security, Diplomacy and Aid : RHOMA-CCIC CONFERENCE REMARKS NOV 28 (01)


Sommet du CCIC sur le leadership mondial du Canada

Voici un court compte-rendu, en anglais, par Suzanne Laporte de la session parrainé par l’ACMAR: 

RHOMA participated in CCIC ‘s conference on Global Leadership Summit, presenting a panel on “Modifying Canadian Foreign Policy to Confront an America-First World Order”.
Three distinguished panelists offered their views: Margaret Biggs, past President of CIDA, Len Edwards, former Deputy Minister of Foreign Affairs, Randolph Mank, former Ambassador in several Asian countries.

All 3 panelists had a sober view of the world we live in and of Canada’s modest, even diminished place in it. To paraphrase Len, we live in a fractured and unsettled world which will continue. They all noted that the functioning of our international institutions is threatened, namely but not exclusively, with the rise of China as a superpower with its autocratic model, the retrenchment of the US and the spread of populism in the world.

Len spoke on the anger and isolationist attitude in the US which will not change. “ The clock never turns back.” Thus, our “special relationship” with the US is no longer secured. As Margaret said:” Canada lives in a condominium. We cannot complain and take a free ride.” We have been complacent. Randolph was forceful in reminding us of the modern threats with cybersecurity, the threats to the international trade institutions and climate change. “We are entering a new cold war.” On securing a seat on the Security Council, panelists were not optimistic. One panelist questioned its usefulness for Canada.

Looking forward. All panelists suggested that the need to look at the world with a new lens and have a “policy revolution” which would engage Canadians in the analysis and policy decisions. In fact, engage them in determining our destiny. There was a unanimous view that a broad Commission such as the MacDonald Commission would take too much time; “the world would fly by us”. Timeliness being key, undertaking such a review with a minority government may not be opportune.

Reference was made to the need to be more strategic in our thinking and not just pick and chose in an opportunistic way. ( There did not seem to be much enthusiasm for the feminist agenda as Canada’s signature policy agenda.)

Recognition was made on the need to integrate domestic issues into our foreign policy; engage more with 2nd tier countries and the developing world, in particular in Asia and Africa and (music to our ears), build our diplomatic capacities, not just in GAC but in other strategic departments acknowledging that foreign policy issues cut across several departments. Other countries are also confronted with this situation. This argues for the requirement to put in place a strong coordinating mechanism.


 

Sommet sur le leadership mondial du Canada

 

Chers membres,

La présente a pour but de vous inviter à participer au « Sommet sur le leadership mondial du Canada » qui se tiendra au Centre de conférences et d’événements d’Ottawa les mercredi 27 et jeudi 28 novembre prochain. Cette conférence de deux jours organisée par le Conseil canadien pour la coopération internationale pourra compter sur la présence de conférenciers très connus comme Lloyd Axworthy, Peggy Mason, Jacqueline O’Neill, Roland Paris, Hugh Segal, Richard Fadden et Bob Rae. Une copie du programme est jointe à ce message. L’ACMAR en tant que commanditaire aura également un kioske sur les lieux de la conférence où notre nouveau livre Not Mentioned in Dispatches/Confidences peu diplomatiques sera offert en vente.

L’ACMAR parraine une session dans la salle plénière en après-midi du 28 novembre de 14:15 è 15:45 s’intitulant « Modifier la politique étrangère du Canada pour faire face à un premier ordre mondial américain ». La session formé d’un panel composé de Margaret Biggs, Len Edwards et Randolph Mank et sera modérée par Gilles Rivard et Suzanne Laporte

Les billets pour assister à la conférence son disponibles en utilisant le site web du CCCI : http://www.ccic.ca . En tant que commanditaire de l’événement, les membres de l’ACMAR pourront bénéficier d’un tarif réduit (320$ au lieu de 600$ pour les deux jours ou 160$ pour une journée). Afin d’obtenir ce tarif réduit les membres de l’ACMAR doivent en s’inscrivant utilisé le code GlobalSponsor2019 en anglais ou CommanditaireMondial2019 en français. Veuillez noter que la date limite pour s’enregistrer est le 22 novembre. Nous espérons vous y retrouver.

Le programme: Sommet sur le leadership mondial programme Nov 7


RÉSERVER LE 10 DÉCEMBRE  POUR LA RÉCEPTION ANNUELLE DE L’ ACMAR / SAVE THE DATE
RHOMA 2019 HOLIDAY RECEPTION

2019 – KEEP DECEMBER 10th FREE – for the RHOMA Annual Holiday Reception!
VEUILLEZ RÉSERVER LE 10 DÉCEMBRE – pour la réception annuelle de l’ACMAR

 

Dear Colleagues/Chers(chères) collègues,

As we savour the memories of Thanksgiving, the distinct chill in the air reminds us that the holiday season is coming upon us. La saison des Fêtes arrive bientôt et nous offre l’occasion parfaite de nous réunir avec nos anciens collègues et membres associés de l’ACMAR et de célébrer les meilleures traditions de cette belle saison et tous les liens qui nous réunissent.

This year, we are pleased to announce that the traditional RHOMA annual holiday reception will be held on Tuesday, December 10, 2019 from 6 – 8 P.M.
Le sous-ministre d’Affaires mondiales, Marta Morgan, a bien voulu être notre invité spécial pour la soirée, et nous permettre l’utilisation de la salle de réception pour l’occasion.

We have already reserved the 9th floor venue at the Lester B. Pearson Building at 125 Sussex Drive in Ottawa, and we will be extending invitations in the coming weeks.

Nous vous invitons donc à réserver cette date dans vos calendriers respectifs. Please save this date as we very much look forward to welcoming our members to the 2019 annual RHOMA holiday reception. Nous vous tiendrons informés dès que d’autres précisions concernant cette soirée seront disponibles. Further detailed information will be provided in the next few weeks by Penny Reedie, 2019 Reception Coordinator.

With all good wishes et tous mes meilleurs voeux,

Gilles Rivard

Président / President
ACMAR/RHOMA


Le déjeuner annuel des rédacteurs de l’ACMAR  –  20 novembre 2019

Chers collègues,

Pour la cinquième année consécutive, le déjeuner annuel des rédacteurs de l’ACMAR aura lieu…le mercredi 20 novembre 2019.

L’événement principal de cette année sera bien sûr le lancement de la deuxième collection ACMAR / RHOMA d’anecdotes et de souvenirs diplomatiques : Not Mentioned in Dispatches / Confidences peu diplomatiques. Vous trouverez ici près de 50 entrées de collègues et d’amis de la communauté du service extérieur du Canada.
Comme par le passé, tous les rédacteurs et rédactrices à la retraite du service extérieur (membres de l’ACMAR ou pas) sont invités à faire une brève présentation de leurs plus récentes publications tout en décrivant leurs expériences dans la préparation du texte et leur relation avec les éditeurs, les publicistes et les spécialistes du marketing.

L’objectif du déjeuner est double, soit d’aider à faire connaître et à commercialiser les nouveaux livres de la communauté du service extérieur canadien à la retraite, et inspirer ceux et celles d’entre nous qui ont peut-être le projet d’écrire et publier un livre dans un proche avenir.

Comme par le passé, une table de vente sera à votre disposition pour les livres « d’auteurs-collègues » publiés récemment et aussi pour d’autres livres publiés antérieurement mais toujours disponibles … et évidemment toujours intéressants.

Nous organisons ce lunch afin qu’il coïncide avec le début de la période des Fêtes, offrant ainsi l’occasion aux membres d’en acquérir pour en faire cadeau à leurs ami(e)s et leur famille. (En prime, les quelques exemplaires restants de DECLASSIFIED seront disponibles à un prix réservé aux membres pour ceux qui veulent profiter ou partager le set complet !)

Jusqu’à présent, nous avons déjà deux ou trois nouveaux livres qui seront présentés au lunch ainsi que plusieurs volumes déjà en circulation. Si vous connaissez des auteurs qui seraient sans doute intéressés mais qui ne sont pas au courant de la tenue de cette « foire au livre », veuillez nous en informer afin que nous les invitions à se joindre à nous pour cet événement.

En attendant, veuillez noter la date du lunch soit le mercredi 20 novembre à midi au Club de golf royal d’Ottawa.

Nous vous attendons en grand nombre pour cet événement annuel où il y a toujours beaucoup de choses à raconter et… à lire.

Salutations amicales,

Robin Higham
Membre du Conseil d’administration


Remarques liminaires du Président au déjeuner de l’ACMAR (2019-10-16)

Talking points / Points d’intervention

Obituary / Avis de décès
RHOMA members will be saddened to learn of the loss of Sinclair Nutting.

Served in Department of Foreign Affairs 1959/1983 at Ministry and in a number of
posts abroad, retiring as Ambassador to Ecuador
______

Les membres de l’ACMAR apprendront avec tristesse le décès de Steve
Brereton on le 21 de septembre. .

Note to members on the 3 priorities for next year
Three priorities:
a) Membership/ recruitment (including for the board).
b) Future-oriented organization with marketing/communications. (including
events, partnerships etc.)
c) Dynamic diplomacy. (though enhanced public profile, focus on foreign policy
institutions especially GAC, and through partnerships).

Words of gratitude for Rick Kohler

New Board member: Bob Hage

Départ de Rick du CA / Rick’s departure from the Board

Mots de remerciement et de gratitude – Rick Kohler

Au cours des dernières 9 années notre bon ami Rick a oeuvré au sein de l’ACMAR comme membre actif, vice-président et président de notre organisation. Aujourd’hui nous voulons souligner de façon particulière ce qu’il a représenté pour l’ACMAR, ses membres et les directeurs qui sont succédés au sein du conseil d’administration durant toutes ces années. Inutile de dire qu’il représente beaucoup pour nous tous dans cette salle et pour ses collègues se trouvant partout au Canada et à l’étranger.

Two colleagues from the Board Gary and Robin agreed to prepare the following text that I have the pleasure to read to you today.

If one were to assign him a letter, it would be « D ». Four D’s to be more precise.

DEVOTION: Rick has a deep and abiding love for his profession as a Trade Commissioner, Diplomat and Head of Mission which he manifested throughout his working career and upon his retirement with RHOMA.

DEDICATION: The average time spent as a volunteer on the RHOMA Board of Directors is three years. Rick more than doubled that in his first go around and then when we breach with ideas and personal commitment of another two plus years.

DILIGENCE: Diplomats as we all know are fond of talking, conceptualizing and wordsmithing. Rick is happy to operate in this world with his own stellar vocabulary and schoolmaster’s grasp of grammar but he is known for bundling all this up, laying out plans of action, assigning action agents and following up to ensure the job is done and done well.

DELICIOUS: A man with a big smile and lovely sense of humour always applied at the right time as manifested in many meetings and in his stories in the RHOMA books « Declassified » and the soon to be released ‘Not Mentioned in Dispatches ».

To this very elegant description of Rick’s contribution, our colleague Robin added the following: the only additional notion I might suggest regards Rick’s legendary willingness to take on, self-designate even, any tasks that need careful and urgent attention… I don’t know how he does that, but Rick always seems to have more time than the rest of us when new tasks pop up at the last minute…Rick is the best example I know of to illustrate that truism : “When you want a job done, ask a busy person” And like a great chief of Protocol, it will always be done with sensitivity and good humour. Even in his absence on Wednesday mornings, Rick’s example will long affect the Board as members work down the list of agenda items, will have to ask themselves “What would Rick say/do?” We may have to add a few more members if we are to keep up the momentum he has generated.

Il va s’en dire que tous tes collègues appuis sans réserve cette description de ta contribution.

Rick, tu vas laisser un grand vide autour de la table du conseil d’administration. Par contre nous sommes tous persuadés que tu continueras à nous appuyer où et quand ce sera possible

In recognition of your 9 years of service, and the exceptional contribution you have made to RHOMA-ACMAR we are the Board is happy to award you a lifetime membership.

Merci encore pour tes longs et valeureux services au sein de l’ACMAR, le conseil d’administration et ses membres.

 


Remarques liminaires du Président au déjeuner de l’ACMAR (2019-09-18)

Points d’intervention / Talking points

Obituary / Avis de décès
MICHAEL SHENSTONE, passed away on September 9, 2019, He joined the Department of External Affairs in 1952. He became one of External Affairs’ foremost experts in Arab and Middle Eastern issues. During his career of 39 years, he was appointed ambassador in Geneva, Helsinki, Saudi Arabia and Vienna. He played a key role in the hostage crisis in Teheran as the key point contact in Ottawa for Ken Taylor. An informal memorial service will be held at a later date.
Beverly Lee widow of Ted Lee, former Amb to Austria, South Africa and Israel. (With many non-res accréditations) Beverley pasted away on Sept 5, 2019.

Gloria Hammond passed away June8, 2019. Wife of our Colleague Tom Hammond

Hilary Warren passed away on August 2, 2019. Widow of Jake Warren who was HC to the United Kingdom and Amb in Washington among many other distinguished appointments.
Relativement au décès de Demontigny Marchand dont je vous ai parlé en juillet dernier, la famille organise un événement commémoratif en son honneur qui aura lieu à Montréal le dimanche 22 septembre au Pavillon de la Jamaïque – Parc Jean-Drapeau.
.
New members / Nouveaux membres
Doug George

Remind members to reach out to current HOMs moving into retirement to think of joining RHOMA
Recueil d’anecdotes tome II : Not mentionned in dispatches / Conférences peu diplomatiques
Robin va vous donner tous les détails dans quelques minutes.

CCIC conference
On November 27-28, the Summit on Canada’s Global Leadership will bring together voices from across all sub-sectors of Canada’s foreign policy to discuss and analyze the gaps, successes and opportunities for a comprehensive Canadian approach to foreign policy. In the Fall 2019 post-election context, this Summit provides an opportunity to understand where Canadian actors stand at the nexus of international trade, security, diplomacy and humanitarian assistance. A first of its kind, the Summit will bring together leaders from all sub-sectors of Canada’s foreign policy and serve as a jumping point towards achieving more integrated approaches to Canada’s global leadership priorities. .

L’ACMAR a été invité à participer à la conférence. Nous allons vous contacter d’ici quelques semaines afin de vous fournir les détails de la conférence. Il s’agit d’un événement qui peut offrir une excellent visibilité à l’association compte tenu de son importance avec plus de 600 participants et des dizaines d’organisations canadiennes qui y seront représentées.

Retraite du CA de l’ACMAR
We’re having our policy retreat at the end of September and items we hope to achieve include modifying membership criteria (more inclusive) and a new name for RHOMA.

CIC mentors
The CIC Mentorship Program pairs students and young professional members with select, accomplished professional CIC members in a one-on-one mentoring partnership. Mentors represent a variety of career trajectories related to international affairs from government, non-governmental organizations, and the private sector.
Les étudiants et jeunes professionnelles sont jumelés auprès de mentors base sur leurs intérêts, leur lieu de résidence, leur cheminement de carrière. Ces mentors servent de coach, de conseillers et/ou de reference afin d’aider ces étudiants et jeunes professionnels à faire du réseautage, faire des choix de carrière ou encore obtenir des conseils pratiques.
Limited Mentee positions will be available, and applications will open following our September 23rd launch event (more information below).

Entente avec le cimetière Beechwood
You might mention that the board is working on an agreement with Beechwood Cemetary regarding an honour section set aside for deceased HOMs. More to come at our next lunch.

Future events / Événements à venir
Next month’s speaker will be the High Commissioner of the U.K.
En novembre aura lieu notre lunch des écrivains / Writer’s luncheon
En décembre : réception de Noël au ministère. La sous-ministre Mme Morgan a déjà donné son accord à la tenue de l’événement.

ROBIN to speak about the book.


Politique sur les prises de position publiques (2019-08-16)

Document A

Après avoir consulté les membres de l’ACMAR le conseil d’administration a arrêté une politique définitive sur les prises de position publiques.

Premièrement, une prise de position peut refléter la position de l’ACMAR elle-même, p.ex. en appui à des citoyens détenus en Chine;

Deuxièmement, une prise de position peut venir en appui à un membre qui a requis l’appui de l’ACMAR pour défendre un principe qui découle des objectifs fondateurs de l’Association;

Troisièmement, chacune des deux situations ci-dessus doit être conforme à la politique en annexe qui stipule les paramètres et les procédures qui doivent être suivis quelle que soit son origine – sur une base proactive ou en réaction à une demande;

Note:
Dans les cas où les positions sont initiées par le conseil d’administration, l’approbation par le conseil se fera en vertu d’une majorité des deux tiers des membres du conseil.

Dans les cas de positions élaborées à la demande d’un membre de l’ACMAR, l’approbation du conseil se fera en vertu de l’appui d’une majorité des deux tiers des répondants de l’ACMAR lorsqu’il sera jugé approprié de consulter au-delà des paramètres du conseil, c.à.d. au cas par cas.

Gilles Rivard
Président

La Politique: PRISE DE POSITION SUR UN SUJET AFFÉRANT AUX INTÉRÊTS DE TOUTE L’ASSOCIATION

CONSIDÉRATIONS

Le Conseil d’administration de l’ACMAR (c.a.) est habilité à prendre une décision de formuler une position au nom de l’association.
Cette position peut être pour diffusion publique ou un destinataire privé mais elle engage l’association.
Cette décision peut être prise à l’initiative d’un membre du c.a. ou en réponse à une requête d’un membre de l’ACMAR à l’endroit d’un membre du c.a.
Le c.a. interviendra publiquement pour défendre l’association en cas d’atteinte à un de ses objectifs fondateurs.
Une fois la décision prise par le c.a., il en informe les membres. et suit la procédure décrite dans le Document A.

La réaction du C.A. à une requête d’un membre de l’ACMAR de prise de position au nom de l’ACMAR

Lorsqu’une requête provient d’un membre de l’ACMAR, tous les membres du c.a. doivent être informés normalement par le président du c.a. ;

Le président s’assure que les membres du c.a. sont invités à s’exprimer sur les mérites du cas à la lumière des intérêts de l’Association ;

Facteurs à considérer dans l’évaluation des mérites de la demande:
• La nature de la requête : un cas concernant une seule personne ou des intérêts collectifs, une invitation à prendre parti dans une dispute impliquant des tierces parties
• L’impact sur la réputation et la crédibilité de l’Association
• La création de précédents suite à la prise de position dans un cas en particulier
L’impartialité et l’équité dans le traitement des demandes ainsi que la redevabilité aux membres dans la justification des raisons d’une décision du c.a. doivent compter parmi les principes directeurs.

Le président donnera suite à la requête selon la majorité exprimée à l’issue du vote des membres du c.a..

 


Remarques liminaires du Président au déjeuner de l’ACMAR (2019-07-17)

L’ACMAR vous annonce avec regret le décès de De Montigny Marchand bien connu de plusieurs d’entre vous qui a occupé les plus hautes fonctions au sein du ministère des Affaires extérieures en plus de représenter notre pays à plusieurs reprises comme ambassadeur.

Je voudrais aussi souligner le décès de la conjointe de notre collègue Jacques Roy, Mme Sylvie Roy. Nous lui présentons nos sincères condoléances

Enfin nous soulignons le décès de Mme Anne-Marie Trahan ancienne juge de la Cour supérieure du Québec. Mme Trahan a travaillé de près avec Affaires mondiales Canada sur des programmes de réforme de la justice en Russie et en Ukraine notamment,

I am pleased to announce that our colleague Chris Greenshields will join RHOMA board. Thank you Chris for your commitment. The addition of new Board members is often associated with departures. In this case, our colleague Susan Gregson will leave her fonctions. She is not here today but we all thank her for the time she spent in supporting our association.

Mise-à-jour sur les plus récentes activités et projets de l’association

1) Second unveiling of Memorial to Fallen:. The ceremony took place on June 10th. Thanks to the good work of our colleague Abbie, 6 new names have been added this year: J. MacLeod Boyer, Dr. Egerton Herbert Norman, Hans Karl Rott, Alfred Sautner, Wayne Hubble, Patricia Harland. The ceremony has been an opportunity to meet with GAC new deputy Mme Marta Morgan.

2) S’agissant de la nouvelle sous-ministre Mme Morgan, nous avons sollicité une rencontre avec elle dans les jours suivants la cérémonie. Son bureau a rapidement indiqué son intérêt à nous rencontrer. Une rencontre devrait avoir lieu vers la fin du mois d’août.

3) Writing award from RHOMA for Bout de Papier: Each year RHOMA awards a prize of $500 to the author of the best article to appear in the foreign service magazine Bout de Paper. This year Gary Luton, who won the prize.

4) Nouvelles bourses d’étude pour des étudiants provenant de l’université d’Ottawa et de l’Université de Victoria : Un des objectifs primordiaux de l’ACMAR consiste à stimuler les études académiques en affaires internationales et en diplomatie Récemment, l’ACMAR a mis en place un nouveau mécanisme de subventions avec deux écoles supérieures en affaires publiques et internationales, soit l’Université d’Ottawa et l’Université de Victoria, dans le cadre de leur programme de stages à l’étranger. Dans chaque cas, l’ACMAR verse 2 000 $ annuellement pendant trois ans pour couvrir les frais de voyage des étudiants choisis comme stagiaires auprès d’une mission canadienne à l’étranger ou d’une autre institution internationale semblable.

5) RHOMA Speakers Bureau initiative: there is a strong interest among Canadians, particularly outside Ottawa, in learning more about the foreign service, diplomacyand exactly what it is that diplomats do for a living and why it matters to their everyday lives. In addition to universities and colleges, there is a variety of service clubs and organizations across the country (Lions, PROBUS, University Women etc.) that have regular monthly meetings and that are always looking for interesting speakers. Il est fort probable que plusieurs d’entre vous participent déjà à ce genre de tribune, mais existe-t-il un intérêt suffisant pour justifier la création d’un « Bureau des conférenciers » qui pourrait faciliter et alimenter la coordination de ces efforts communs? Si quelqu’un parmi vous était intéressé à se porter volontaire pour « gérer » ce projet, nous vous invitons à nous en faire part.

6) Ambassadors of Note project: Thanks to the initiative of our colleague Gary Smith about recognizing the outstanding work of ambassador of notes, we received 79 suggestions coming from more than 30 RHOMA members. We are close to achieving consensus on 20 names. More will come at the end of the summer about this interesting initiative.

7) On June 6, RHOMA co-sponsored with Canadian International Council and Center for International Policy Study an all party PRE-election panel on Foreign Policy. The event was held at University of Ottawa. RHOMA was co-featured in all publicity and our past President Sandelle thanked the panel. Rob Oliphant – Liberal, Erin O’ Toole – Conservative, Guy Caron – NDP and Elizabeth May from the Green party were part of the panel. The panel is the only one until now with all Foreign policy critics. We had 180 persons registered with about 155 turning up. A very successful initiative. CIPS / CIC are interested in principle to do other events with us.

8) RHOMA’s second book, « Not Mentioned in Dispatches” is coming out soon. Probably for November Writer’s luncheon.

9) Lunchs de l’automne : Afin de vous donner un avant-goût de nos conférenciers-invités pour l’automne, nous espérons que Jonathan Fried acceptera de revenir devant nous afin de nous parler du dernier sommet du G20. Nous aimerions bien compter sur la prÉsence du Haut-commissaire de la Grande-Bretagne. In November we plan to hold Writer’s luncheon and our popular book events.

Contribution annuelle / Annual contribution: to remind members that we are still waiting the annual membership contribution from many of them.

IMPORTANT NOTE: Almost all of the information that I report to you today at the luncheon can also be found on the RHOMA-ACMAR the web site: including Board reports and messages, upcoming luncheons, the bout de papier award, the membership directory, links to obituaries (In Memoriam) and links to RHOMA Members Reach Out, including recent CPAC video interviews with Raymond Chrétien.

 


Relations avec les médias et Bureau des conférenciers de l’ACMAR

1) DISPONIBILITÉ DES MÉDIAS

Les canadiens absorbent quotidiennement une dose importante de nouvelles internationales et nos médias estiment important de présenter la perspective canadienne sur ces évènements, dans la mesure où cette expertise est disponible à temps.

Un certain nombre de nos collègues à l’ACMAR participent activement à cette sensibilisation, autant par voie électronique que par écrit. Lorsque nous en sommes avertis, ces apports sont reproduits mensuellement sous la rubrique « Les membres de l’ACMAR s’expriment ». ( https://rhoma-acmar.ca/fr/lacmar-s-engage/les-membres-de-lacmar-sexpriment/ )

Nous vous serions bien reconnaissants de nous tenir au courant de vos interventions publiques pour que tous nos membres et nos lecteurs puissent en bénéficier.

La chaîne de télévision CPAC, entre autres, a demandé à l’ACMAR de lui fournir une liste d’experts canadiens qui pourraient intervenir sur des questions d’actualité internationale, régionale et propres à chaque pays.

Nous invitons ceux d’entre vous qui souhaiteriez ajouter votre nom à cette liste d’experts. Ainsi, non seulement vous rehausseriez le profil de l’ACMAR, mais également celui des diplomates canadiens en général. Voici tout ce que vous devez nous envoyer :

• Votre nom et vos coordonnées (courriel et numéro de téléphone)
• Sujet sur lequel vous seriez à l’aise de débattre
• Préférence d’horaire et moyen de communications (en personne, par téléphone, Skype ou autres moyens).

2) BUREAU DES CONFÉRENCIERS

Nous sommes également au fait que les Canadiens, particulièrement ceux qui vivent à l’extérieur d’Ottawa, veulent en apprendre davantage sur le service extérieur, la diplomatie et sur ce que font les diplomates pour gagner leur vie et leur importance pour le pays.

Outre les universités et les collèges, il existe toute une gamme d’associations et d’organisations à travers le pays (Lions, PROBUS, University Women, etc.) qui se réunissent régulièrement et qui sont toujours à la recherche de conférenciers intéressants. (Accessoirement, plusieurs d’entre eux paient des honoraires).

Il est fort probable que plusieurs d’entre vous participent déjà à ce genre de tribune, mais existe-t-il un intérêt suffisant pour justifier la création d’un «Bureau des conférenciers » qui pourrait faciliter et alimenter la coordination de ces efforts communs?

Si quelqu’un parmi vous était intéressé à se porter volontaire pour « gérer » ce projet, nous vous invitons à nous en faire part. Bien qu’il n’y ait aucune assurance actuellement, nous pourrions envisager un système tel que les honoraires puissent inclure une petite « commission d’administration ».

En attendant le plaisir de recevoir votre rétroaction, veuillez accepter nos meilleures salutations.

Votre conseil de l’ACMAR.

 


Remarques liminaires du Président au déjeuner de l’ACMAR (2019-06-19)

1. Bienvenue à notre déjeuner du mois de juin. Dabs quelques minutes je vous présenterai notre conférencier invité. Andrew Griffth;
2. Since our last event we are happy to announce the signing up of new member Sara Hradecky (who is with us here today!
3. And pleased to confirm there are no obituaries to announce;
4. En juin, l’ACMAR a offert à nouveau sa séance annuelle de mentorat dans le cadre de la formation pré-départ offerte par AMC pour les nouveaux chefs de missions. Nous tenons à remercier tous les membres de l’association qui ont participé à l’événement comme mentors bénévoles!
5. We wish to thank Abbie Dann and Penney Reedie for their leg work in organizing the second unveiling of GAC’s Memorial to the Fallen, in coordination with PAFSO, and with opening remarks by GAC’s new Deputy Minister of Foreign Affairs, Marta Morgan;
6. RHOMA’s President has written to congratulate Ms. Morgan and to seek a meeting with her soon;
7. RHOMA was involved and participated financially with the Conference on Foreign Policy and the Federal Election with foreign affairs critics at the University of Ottawa;
8. Nous tenons à vous rappeler que vous avez jusqu’au 23 juin pour soumettre vos suggestions de candidats qui pourraient faire partie de la liste de 20 CdM qui se sont distingués durant leur carrière;
9. We will shortly be circulating to members the Talking Points that have been developed under RHOMA’s Dynamic Diplomacy project – we encourage members who speak out in public or interact with decision makers to use these in support of making GAC even better;
10. We will be canvasing members who are interested in speaking with the media on FP subjects or willing to speak to outside audiences – RHOMA’s Speakers’ Bureau as it were; stay tuned;
11. Plusieurs membres de l’ACMAR ont été invités à célébrer le 80ième anniversaire naissance du Très Honorable Joe Clark – les 40 ans depuis son élection comme PM ainsi que les 35 ans depuis sa nomination comme Ministre des Affaires étrangères;
12. I’ll return after the second course to introduce our speaker, Andrew Griffith. Bon Appétit.

Rick Kohler


Lettre du Président de l’ACMAR adressée au Sous-ministre des Affaires étrangères, Marta Morgan (2019-06-10)

 

letter to marta morgan

 


Nouvelle politique sur les prises de position publiques (2019-04-28)

 

Chers membres de l’ACMAR,

Comme vous le savez peut-être, au cours des derniers mois l’ACMAR s’est exprimée publiquement sur des situations qui interpellent l’ensemble de nos membres. On pense ici au communiqué de presse publié par l’association en appui à l’appel international lancé par des universitaires et d’anciens diplomates face à la détention de deux Canadiens en Chine. Un membre a également demandé au conseil d’administration de faire une déclaration publique d’appui en son nom. Par conséquent, le CA a convenu qu’il devenait nécessaire de se doter d’une politique établissant un cadre et des procédures afin de réagir de manière soit proactive soit réactive selon le cas. Une ébauche de politique, dans les deux langues officielles, est jointe à ce message. Je vous serais reconnaissant de bien vouloir la lire attentivement et transmettre vos commentaires à Rick Kohler (malypense@me.com), Anne Leahy (aslleahy@gmail.com) et Lillian Thomsen (lillianthomsenottawa@gmail.com) avant le 15 mai. Si vous voulez, vous pouvez aussi faire vos commentaires directement sur notre site d’internet, au Forum de l’ACMAR, au dessous du sujet « RHOMA/ACMAR » dans la section Membres. Celle-ci sera adopté suite aux commentaires fournis lors de la prochaine réunion du conseil. Bien entendu, l’adoption de cette politique n’empêcherait pas les membres de l’ACMAR individuellement ou en groupe d’exprimer leurs points de vue à titre personnel. Cependant elle donnerait au président et au conseil d’administration le pouvoir de s’exprimer au nom de l’ACMAR dans son ensemble conformément au mandat défini dans la nouvelle politique.

Meilleures salutations.

Gilles Rivard

Président

‘ACMAR sur la prise de positions publiques


Remarques du Président au lunch mensuel tenu au Club de Golf Royal Ottawa (2019-02-20)

Sad to announce the losses of Jean-Yves Grenon, John Harrington, Roger Marsham and finally Michael Wilson.

Nous sommes heureux de compter sur l’arrivée d’un nouveau membre, David Chatterson

Des membres du CA nous quitterons bientôt. Au lunch de mois prochain nous soulignerons leur départ. C’est donc le temps de lancer un appel informel afin de trouver des remplaçants soit en vous présentant ou en recommandant un collègue. Assurer la pérennité du CA et de l’Association avec des collègues prêts à donner d’un peu de leur temps est essentiel.

The governance of our organisation. Indeed the board is reviewing diverse options to possibly inject a more democratic environment to RHOMA’s governance. The recent incident involving a Macdonald Laurier Institute article that besmirched the integrity of one of RHOMA’s esteemed members, Chris Westdal, has again raised the challenge the board faces: namely, as an unelected body, it is not mandated to speak unilaterally on issues without prior consultation with members. Dans le cas de Chris, le CA a fait face à des critiques “bien senties” de la part de certains collègues pour avoir pris une position trop timide dans l’expression de notre mécontentement face à l’article de MLI. Pourquoi l’ACMAR ne prend-elle pas une position plus énergique?
Many will recall the Colvin case (2009, 2010) in which a group of 128 RHOMA members signed a joint letter of protest at the unacceptable treatment of one of the foreign service’s finest — as RETIRED HOMS, not as RHOMAns.
And three weeks ago four board members signed a letter to the Globe and Mail’s Editor, as retired HOMs, not RHOMAns, for the same reason — constraint of not having a mandate to speak for the membership. And there are more similar examples.
Y-a-t-il des solutions à ces choix difficiles? Sûrement. Il faut y réfléchir sérieusement surtout à un moment ou cette organisation cherche à s’impliquer davantage sur l’avenir de la diplomatie canadienne. This morning we have started a reflection about it. A message will be send to our members soon.

On the good news side, in keeping with the Dynamic Diplomacy project/ L’avenir de la dipomatie canadienne, RHOMA is planning at least two panel events in Victoria, B.C. and Toronto On. to be organized by Phil Calvert and Jon Allen respectively later this year. Our regional bureaux are active.

Vous avez tous reçu un message récemment vous invitant à renouveler votre membership pour 2019. Nous apprécierions que vous le fassiez le plus tôt possible. Dans le message que vous avez reçu, les différentes options sur la façon de procéder sont expliquées très clairement. Nous vous sommes reconnaissants de votre support et engagement. Merci beaucoup.

RHOMA members are reminded to visit our website which provides information about news and events of interest to the membership. It also has a Members Only section that contains ‘restricted’ items like the RHOMA Directory, Annual Report and photos and a video from our Holiday Reception, to name a few. Most importantly, it has a ‘Forum’ where each and any of you can engage your colleagues in discussions about relevant events of international politics and Canadian foreign policy, trade and development. It is easy to use. Make yourself heard.

Finally, don’t miss next month’s luncheon March 20 when CIPS’ Roland Paris will be guest speaker

 


Résumé des remarques du Président au lunch mensuel tenu au Club de Golf Royal Ottawa (2019-01-16)

Luncheon held Wednesday January 16 with guest speaker Manon Cornellier, editor, Le Devoir / Lunch du mercredi 16 janvier avec comme conférencière-invitée Manon Cornellier, éditeur, Le Devoir
1. New Year’s Greetings for 2019 / Souhait de nouvelle Année 2019, Gilles Rivard (GR)
2. Respectful mention of recently deceased members since November luncheon: Art Wright, Percy Sherwood, José Herran-Lima, Alan McGill;
3. Nouveaux membres: Nicholas Coghlan, Pierre Guimond, Dennis Horak, Mario Ste-Marie;
4. New board member: Penny Reedie who will fold-in behind Abbie Dann (VP Special Projects) who is stepping behind at the end of March;
5. GR effectue une revue rapide de ce nous offre 2019 incluant des élections au niveau fédéral et provinciales: Ontario et Québec à l’automne 2018 et des élections à venir en Alberta, Colombie Britannique et Manitoba cette année; les différents défis internationaux, nos relations bilatérales avec les États-unis, le Brexit et l’UE, le Moyen-Orient, le populisme et le Brésil, le Congo, etc. etc.
6. GR pointed to the forthcoming fine-tuning of RHOMA Objectives and membership criteria (members will be consulted);
7. Indeed, GR recalled the comprehensive Annual Report that demonstrated the high level of activity undertaken by the board in 2018: Memorial to the Fallen; the project on the future of the foreign service (Dynamic Diplomacy) and proposed plan of attack (work in progress) to be reviewed at RHOMA’s February board meeting;
8. Finally, GR onvite les membres à faire un plus grans usage dun niveau site wen de RHOMA/ACMAR incluant le site exclusif aux membres (Membres seulement/Members only).
Next lunch Februaray 20th /Prochain lunch le 20 février


 

Rapport annuel de l’ ACMAR- 2018

C’est avec plaisir que votre Conseil d’administration souhaite partager avec vous LE RAPPORT ANNUEL 2018, ci-dessous. S’il-vous-plaît prenez le temps de lire et n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires. Ils permettront de faire de l’ACMAR une meilleure association en 2019.

RAPPORT ANNUEL DE L’ACMAR -2018


Dernières nouvelles de l’ACMAR (2018-11-21)

The following bullets are drawn from remarks made at the monthly RHOMA NCR ‘Writers’ luncheon, held November 21, 2018:

  1. New Members: Pierre Guimond, Alan Sullivan (reinstated former member, welcome back).
  2. Désolé de vous annoncer le décès de notre ami et collègue, Reginald Dorrett.
  3. The annual Christmas Party in the NCR took place on December 6, 2018, from 6 to 8 pm, hosted by Deputy Minister Ian Shugart.
  4. RHOMA-ACMAR website – complete overhaul thanks to RHOMA Director, Gaston Barban; objective is greater public engagement. There is a Members Only section requiring user name and password (details to be emailed shortly); contains a Forum to stimulate engagement and discussion on international affairs and Canada’s role therein. You can access site here: https://rhoma-acmar.ca
  5. En janvier, notre conférencier sera Manon Cornellier, journaliste avec le Devoir – grâce aux efforts de Suzanne Laporte.
  6. The board is in the process of reviewing RHOMA’s ‘Objectives’ under three headings, advocacy, education, and social networking … and also reviewing Membership criteria; we’re thinking of broadening membership of Associates, and, introducing a new category of Honorary Members to reach out to Ministers, DMs, and interested politicians.  Will be consulting with the broad RHOMA membership on proposed changes early in 2019.
  7. The board is also working on coming up with a new name – the words ‘Retired’ in English and ‘à la retraite’ in French are found by many not consistent with an organization that would prefer not to be thought of as ‘passive’.  RHOMA’s board is looking to find a ‘brand’ name qui sera confortable à dire à la fois en anglais qu’en français …  Once a short-list of finalist new-names is compiled, RHOMA members will be consulted.
  8. Très heureux de vous annoncer une nouvelle bourse offerte par l’ACMAR à l’Université de Victoria– similar to the RHOMA scholarship at uOttawa, it will focus on support to students studying international affairs and diplomacy.
  9. The fourth annual RHOMA Writers’ Luncheon took place on November 21stat the Royal Ottawa Golf Club. This increasingly popular event attracted over 60 members and spouses. Eight new publications by RHOMA members were presented: James Bartleman: A Matter of Conscience, Richard Belliveau: From Walk-up to Highrise: Ottawa’s Historic Apartment Buildings, Gilles Duguay: Aventurier et ambassadeur, Michel Dupuy: Accalmies, John Graham: Potholes and Politics: A Cartoon Portrait of Ottawa, Dan Livermore: Detained: Islamic Fundamentalist Extremism and the War on Terror in Canada, Michael Molloy: Running on Empty: Canada and the Indochinese Refugees, 1975-1980, Roger Simmons: From Railway Brat to Diplomat.

 

AMBCANADA | PO. BOX 53190 STN RIDEAU CENTRE OTTAWA ON. K1N 1C5
2018-2021, Association des anciens ambassadeurs du Canada Tous droits réservés | Politique de confidentialité | Plan du site | Ottawa Web Design – WEBSHARK
Loading...