Ambassadeurs de marque

Faire partie du service extérieur du Canada et pouvoir représenter et servir son pays à l’étranger est un privilège et un honneur.

Bien que le Canada soit devenu un dominion autonome en 1867, il continuait d’être subordonné à l’Empire britannique et ne disposait d’aucun ministère pour gérer ses relations internationales. Ce n’est qu’en 1880 que le Canada nomme un haut-commissaire à Londres pour y défendre ses intérêts. Deux ans plus tard, il en fait de même à Paris. Le ministère du Commerce est créé en 1892 et le premier délégué commercial du Canada est nommé en Australie en 1894.

L’année 2019 marquait le 110e anniversaire de la création du ministère des Affaires extérieures du Canada. En effet, c’est en 1909 qu’une nouvelle institution a vu le jour, représentant la politique étrangère du Canada avec sa propre optique sur le monde.

Pour commémorer cet événement historique, l’Association des chefs de mission à la retraite (ACMAR) a décidé de mettre en relief la carrière de vingt « ambassadeurs de marque », dans le but de mieux faire comprendre au public le rôle essentiel que joue la diplomatie dans la poursuite des objectifs du Canada à l’échelle nationale et internationale. En 2021, l’association,  renommée Association des anciens ambassadeurs du Canada (AMBCANADA) a ajouté dix nouveaux ambassadeurs de marque.

Vidéo des Prix ambassadeurs de marque 2020:  https://youtu.be/TBp8EN16Hl4

La sélection des ambassadeurs de marque, dans les deux cas, s’est révélée extrêmement difficile vu le grand nombre d’ambassadeurs, de hauts commissaires et de consuls généraux qui ont fait carrière au fil des ans et qui méritent d’être soulignés. Les membres d’AMBCANADA furent sollicités à deux reprises et ont soumis à chaque fois, en moyenne quatre-vingt- dix nominations. Un « kitchen cabinet » (groupe de conseillers) composé de personnes externes expertes en politique étrangère a également fourni ses conseils.  Finalement, le comité Ambassadeurs de marque composé de cinq membres du conseil d’administration d’AMBCANADA présidé par Gary J. Smith et comprenant Gaston Barban, Richard Kohler, Anne Leahy et Louise Léger a établi les sélections finales.

Les critères de sélection étaient les suivants:

  • Devait avoir été chef de mission (CDM).
  • Pourrait être vivant ou décédé mais ne plus être actif en tant que diplomate canadien.
  • A été impliqué dans une activité courante ou un événement unique majeur hautement inusité en tant que CDM qui eut une incidence importante sur la politique étrangère du Canada ou sur la manière dont le Canada était perçu dans le monde.
  • Établir un précédent en tant que CDM d’une manière qui ouvre la voie à d’autres diplomates.
  • Était-ce une personne qui, du fait de ses réalisations de longue date dans le domaine de la diplomatie et au-delà, devait être incluse pour montrer comment les diplomates canadiens en tant que profession ont fait une différence pour le Canada au pays et à l’étranger.

Il convient de noter que c’est en 1947 que le ministère des Affaires extérieures a accepté de nommer des femmes comme agents du service extérieur, et la première femme à devenir ambassadrice l’a été en 1958.

Le conseil d’administration d’AMBCANADA a l’intention d’ajouter éventuellement à la liste actuelle de trente personnes lorsque  ses ressources le permettront.

Steve Marti (PhD), historien canadien, anciennement à la Section historique à Affaires mondiales Canada (AMC), a fait les recherches et rédigé les profils des gagnants de 2019 et ceux de 2020 sont le fruit du travail de l’historien Brendan Kelly,  auteur primé de « The Good Fight: Marcel Cadieux and Canadian Diplomacy ». Les traductions sont de Danielle Vinette et de Anne Leahy.

Tous les textes et photos de Ambassadeurs de marque sont la propriété ou réservés à l’usage exclusif de l’Association des anciens ambassadeurs canadiens (AMBCANADA).  Une autorisation pour leur utilisation, duplication ou reproduction sous n’importe quelle forme et à n’importe quelles fins doit être obtenue de l’Association à l’avance et par écrit.

 

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