Foire aux questions

Voyez aussi: Représentation diplomatique et consulaire,   L’ Encyclopédie canadienne  

Qu’est-ce qu’un ambassadeur?

Un ambassadeur est le diplomate accrédité au plus haut niveau pour représenter toute la gamme des intérêts canadiens dans le(s) pays d’accréditation. Les ambassadeurs du Canada sont aussi responsables des programmes et des services du gouvernement canadien offerts dans leur mission, incluant les services consulaires et de passeport pour les Canadiens à l’étranger.

Quelle est la différence entre un ambassadeur et un haut-commissaire?

Un haut-commissaire est un ambassadeur du Canada accrédité à un pays du Commonwealth. Ainsi, le Canada a des hauts-commissaires notamment au Royaume-Uni, en Australie, en Inde, en République sud-africaine et en République de Singapour.

Qu’est-ce qu’un consul-général?

Un consul-général est la personne au plus haut niveau représentant le gouvernement du Canada dans une province ou un ensemble de provinces, états ou territoires où le Canada dispose d’une ambassade ou d’un haut-commissariat. Ainsi, le Canada a une ambassade à Washington, D.C. mais des consulats-généraux à New York et à Los Angeles.

Qu’est-ce qu’un représentant permanent?                                                      

Un représentant permanent est le diplomate accrédité au plus haut niveau pour représenter son pays auprès d’une organisation internationale. Ainsi, le Canada a une représentation permanente auprès des Nations Unies, de même qu’auprès de l’Organisation des États américains (OEA), de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) et de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN).

Comment les ambassadeurs, les hauts-commissaires et les consuls-généraux sont-ils nommés?

Tous les chefs de mission sont nommés par le Gouverneur général en Conseil; ce sont des nominations faites par le Gouverneur général sur recommandation du Conseil privé du Canada, représenté par le Conseil des ministres.

Est-ce que tous les ambassadeurs, hauts-commissaires et consuls-généraux proviennent du service extérieur du Canada?

Bien que la majorité des chefs de mission soient des diplomates de carrière avec une longue expérience dans le service extérieur du Canada, il arrive que le gouvernement du Canada nomme des personnes avec un parcours exceptionnel venant d’autres horizons pour représenter les intérêts du Canada à l’étranger.

Comment puis-je joindre les rangs du Service extérieur du Canada?

Affaires mondiales Canada met en ligne de l’information sur les possibilités de carrière, incluant celles pour la campagne de recrutement postsecondaire.

Comment puis-je savoir qui est l’ambassadeur du Canada dans un pays en particulier?

Affaires mondiales Canada tient à jour un répertoire des représentants du Canada à l’étranger, qui fournit la liste des missions canadiennes à l’étranger et de leur personnel.

Comment puis-je savoir qui a été l’ambassadeur du Canada dans un pays en particulier dans le passé?

Affaires mondiales Canada tient à jour une liste complète des Chefs de mission canadiens à partir de 1880, ressource précieuse pour les personnes intéressées à la représentation historique du Canada à l’étranger. Cette liste est basée et elle complète un répertoire des chefs de mission canadiens de 1880 à 2000, (ce deuxième lien fournit l’information sur le travail exhaustif fait pour produire la liste) .

Comment puis-je prendre contact avec un chef de mission à la retraite?

Pour des raisons de protection de la vie privée, l’ACMAR ne fournira pas d’informations personnelles sur ses membres. Il pourrait arriver, dans certains cas, que l’ACMAR transmette un message à un membre. Il reviendra alors au membre de décider s’il décide de contacter la personne faisant la requête.

 

AMBCANADA | PO. BOX 53190 STN RIDEAU CENTRE OTTAWA ON. K1N 1C5 | 613-916-6358
2018-2021, Association des anciens ambassadeurs du Canada Tous droits réservés | Politique de confidentialité | Plan du site | Ottawa Web Design – WEBSHARK
Loading...