Déclaration suite au décès de Allan Gotlieb, éminent diplomate canadien et Ambassadeur de marque
21 avril, 2020 – Ottawa, Canada
L’Association des chefs de mission à la retraite (ACMAR) a fait aujourd’hui la déclaration suivante suite au décès de M. Allan Gotlieb:
« Au nom de près de quatre cents membres à travers le Canada, l’Association des chefs de mission à la retraite (ACMAR), qui réunit d’anciens ambassadeurs, haut-commissaires et consuls-généraux du Canada et leurs partenaires, offre ses plus profondes condoléances à la famille, les proches et les amis de Allan Gotlieb, décédé à Toronto à l’âge de 92 ans le samedi, 18 avril 2020.
M. Gotlieb a joui d’une carrière exceptionnellement distinguée dans la fonction publique du Canada. Il s’est joint au Département des Affaires extérieures d’alors après avoir terminé des études en droit à Harvard et enseigné à l’université d’Oxford où il avait été boursier Rhodes. Au cours de sa longue carrière, son érudition en droit fut reconnue internationalement et il s’engagea à étendre globalement la règle de droit internationale.
Allan Gotlieb fut Sous-secrétaire d’État (Sous-Ministre) pour les Affaires extérieures de 1977 à 1981 et Sherpa du Premier Ministre pour le premier sommet des G-7 dont le Canada fut l’hôte à Montebello, Québec en 1981. Ayant joué un rôle clé de conseiller auprès du gouvernement sur les relations canado-américaines, il occupa pendant une période inégalée de huit ans le poste d’ambassadeur du Canada à Washington de 1981 à 1989, contribuant de façon significative à la conclusion d’un accord sur les pluies acides et au premier Accord de libre-échange entre le Canada et les États-unis.
Dans l’accomplissement de ses responsabilités aux États-unis, l’ambassadeur Gotlieb mit au point le concept de diplomatie publique, visant à rejoindre les personnes clés à tous les niveaux de gouvernement à travers les États-unis, dans les media et dans le public en général afin de faire avancer les intérêts canadiens et étoffer la relation bilatérale.
En décembre 2019, l’ACMAR a nommé Allan Gotlieb un de ses tout premiers Ambassadeurs de marque en reconnaissance d’une vie entière jalonnée de remarquables réalisations. »
Pour plus d’information:
Site web de l’ACMAR: https://rhoma-acmar.ca
Contact:
Lillian Thomsen
Vice-présidente, Communications
L’Association des chefs de mission à la retraite (ACMAR)
lillianthomsenottawa@gmail.com
613-983-9483