Ambassadeurs de marque

Retour à la liste des ambassadeurs

Arthur Roy/Bibliothèque et Archives Canada/PA-046945

Raoul Dandurand

 

« Au sein de la Société des Nations, le Canada est sur un pied d’égalité avec tous les pays membres de cette organisation. »

Raoul Dandurand

 

Le sénateur Raoul Dandurand a instauré une présence canadienne affranchie à la Société des Nations. En 1925, il est nommé président de l’Assemblée de la Société des Nations et en 1927, il mène avec succès une campagne visant à obtenir l’un des neuf sièges au Conseil de la Société des Nations. En tant que représentant du Canada au Conseil, il traite de questions allant du bien-être de l’enfance à la réinstallation des réfugiés et joue un rôle déterminant dans la réforme de la procédure de la Ligue qui contrôle le traitement des minorités ethniques en Europe de l’est. Les interventions de Dandurand permettent au Canada d’affirmer sa réputation de chef de file en matière de gouvernance internationale.

La délégation canadienne à la Ligue des Nations, le 3 septembre 1928 (de g. à d. : O.D. Skelton, Philippe Roy, Raoul Dandurand, le très hon. W.L. Mackenzie King, Charles Dunnin, W.A. Riddell). Bibliothèque et Archives Canada. C-009055

Dès sa fondation en 1920, le sénateur Dandurand s’intéresse activement à la Société des Nations. Il profite de cette tribune pour faire entendre la voix d’un Canada indépendant de l’Empire britannique sur les questions d’ordre international. En tant que canadien français, il ressent une affinité personnelle pour la protection des droits des petites nations et des populations minoritaires adoptée par la Société des Nations. Son enthousiasme et sa détermination incitent le Canada à augmenter sa maigre présence diplomatique à l’étranger et permet à cette nouvelle génération de diplomates de profiter des connaissances de Dandurand sur les domaines d’activités en matière de coopération multilatérale.

Raoul Dandurand nait à Montréal en 1861. Il étudie le droit à l’Université Laval et exerce les fonctions de juriste d’entreprise avant d’être nommé au Sénat par le premier ministre Wilfrid Laurier en 1898. Dandurand est par la suite désigné président du Sénat et ministre du Cabinet de William Lyon Mackenzie King. Dandurand est intronisé à la Légion d’honneur en France en reconnaissance de son travail de promotion du commerce canadien avec la France.


Lectures complémentaires:

Dandurand, Raoul. Le sénateur-diplomate. Mémoires 1861-1942. Québec: Les Presses de l’Université Laval et l’Institut québécois des Hautes études internationales, 2000.

Paquin, Stéphane. “Raoul Dandurand: Porte-Parole de la Conscience Universelle”. Architectes et innovateurs : Le développement du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, de 1909 à 2009. Sous la direction de Greg Donaghy et Kim Richard Nossal. Kingston: School of Policy Studies, Queen’s University, 2009.

AMBCANADA | PO. BOX 53190 STN RIDEAU CENTRE OTTAWA ON. K1N 1C5
2018-2021, Association des anciens ambassadeurs du Canada Tous droits réservés | Politique de confidentialité | Plan du site | Ottawa Web Design – WEBSHARK
Loading...