Le Canada annonce la nomination d’un nouvel envoyé spécial auprès de l’Organisation de la coopération islamique
Le 6 janvier 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable François-Philippe Champagne, a annoncé aujourd’hui que l’ambassadeur du Canada en Turquie, M. Jamal Khokhar, assumera simultanément le rôle d’envoyé spécial du Canada auprès de l’Organisation de la coopération islamique (OCI).
Depuis 2013, le Canada poursuit son engagement auprès de l’OCI afin de faciliter la coopération sur des priorités telles que la bonne gouvernance, les droits de la personne, la diversité et l’inclusion, le renforcement du pouvoir économique des femmes, la durabilité et les défis auxquels font face les réfugiés.
L’ambassadeur Khokhar, qui sera le troisième à assumer le rôle d’envoyé spécial, est un diplomate respecté possédant une vaste expérience tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du gouvernement. Il continuera de renforcer l’engagement avec les partenaires de l’OCI et de faire progresser l’engagement du Canada à bâtir un monde plus pacifique, plus inclusif et plus durable.
Citations
« Le Canada apprécie profondément ses relations avec les divers membres et peuples représentés au sein de l’Organisation de la coopération islamique. Nous sommes déterminés à continuer d’approfondir notre collaboration avec l’OCI et à travailler ensemble pour faire progresser nos valeurs communes. »
– François-Philippe Champagne, ministre des Affaires étrangères
Faits en bref
- Ayant son siège social à Djedda, en Arabie saoudite, l’OCI compte plus de 1,8 milliard de membres. L’OCI s’efforce de renforcer la solidarité et la coopération, de protéger les intérêts des musulmans du monde entier et de promouvoir l’harmonie et la paix à l’échelle internationale.
- Le Canada compte plus d’un million de musulmans d’origines ethniques diverses.