Confidences peu diplomatiques
D’autres extraits des cahiers personnels d’anciens diplomates canadiens
Vous voulez tout savoir? Il y a la brousse, lointaine et évocatrice… mais il existe aussi une autre sorte de brousse : celle au sein de laquelle opèrent les diplomates canadiens…où il n’y manque ni chacal, ni alligator, ni girafe, surtout cette dernière qui rime avec gaffe. Aveuglé autant par le protocole que par le soleil et pivotant du mauvais côté lors d’une présentation de lettres de créances; pris au dépourvu dans des champs de mines culturels…ou encore baissant la tête pour éviter une balle perdue pendant une émeute révolutionnaire. Telles sont, les histoires vécues par les représentants de votre pays à l’étranger : des vignettes, des regards, des indiscrétions de bon aloi – de véritables aventures, souvent héroïques qui témoignent du courage de ceux que l’on croit toujours un verre de champagne à la main alors qu’ils passent leur temps réel sur le terrain, parfois en pleine nuit.
Ce sont des histoires humaines, touchantes, amusantes, fascinantes qui illustrent mieux que n’importe quel rapport officiel rébarbatif de quoi est vraiment fait l’art de la diplomatie, ce que veut dire négocier, cajoler, promouvoir, suggérer, au nom du Canada et en défendre ses intérêts à l’étranger. C’est une profession en pleine mutation, notamment au plan numérique mais qui demeure essentiellement le reflet de visages, de conversations et d’interactions. Face à des questions complexes, des cultures profondément distinctes et riches, alliées ou hostiles, le vécu l’emporte-t-il encore aujourd’hui sur l’artificiel, si intelligent soit-il? Cher lecteur, à vous de décider.
Table des Matières: RHOMA-ACMAR Table of Contents -Table des Matières
Pour vous procurer Confidences peu diplomates, svp faire parvenir un chèque libellé à l’ACMAR, au montant de 25,00 $ incluant la manutention et les frais d’envoi, à ACMAR, CP 53190 , Succ Centre Rideau, Ottawa ON, KIN 1C5.
Le livre est aussi disponible dans certaines librairies, notamment à Ottawa chez Books on Beechwood et chez Baico Publishing, à Perth chez The Book Nook & Treasures et à Kingston chez Novel Idea Bookshop sur la rue Princess.
Les membres de l’ACMAR font la promotion de Confidences peu diplomatique à la radio dans le comté Prince-Edouard, Radio 99.3 County FM ( 8 mars 2020)
ÉCOUTEZ ICI:
https://www.dropbox.com/s/rpxa730q7wxbo4k/CWCR%20Gary%20Smith%20Alena%20Schram.mp3?dl=0
Une critique (en anglais) par John Graham du livre Confidences peu diplomatiques au Manor Park Chronicle (mars 2020)
IMG_20200316_0001.pdf cartoon not mentioned (3)
Une critique (en anglais) par Louis Delvoie du livre Confidences peu diplomatiques au Kingston Whig Standard (2019-12-20) :