Déclaration sur le décès de l’ancien diplomate Allan Gotlieb
Le 21 avril 2020 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
Affaires mondiales Canada a publié aujourd’hui la déclaration suivante sur le décès d’Allan Gotlieb :
« Affaires mondiales Canada et ses employés sont attristés d’apprendre le décès d’Allan Gotlieb, un fonctionnaire et diplomate exceptionnel dont le travail influent a laissé une impression durable sur la politique étrangère du Canada.
« M. Gotlieb a mené une brillante carrière dans la fonction publique et les nombreux rôles cruciaux qu’il a occupés démontrent son dévouement envers les Canadiens et la politique étrangère du Canada.
« Au cours de son extraordinaire carrière au ministère des Affaires extérieures, il a été nommé membre de la Conférence du comité des dix-huit puissances sur le désarmement, chef de la Direction des affaires juridiques, délégué suppléant auprès de l’Assemblée générale des Nations Unies et sous-secrétaire d’État adjoint aux Affaires extérieures. Il a également été ambassadeur du Canada aux États-Unis pendant près d’une décennie.
« M. Gotlieb a aussi atteint l’excellence en matière de fonction publique au-delà du Ministère, ayant été nommé sous-ministre de l’ancien ministère des Communications et sous-ministre du ministère responsable de l’immigration.
« Il était un universitaire accompli, qui a publié de nombreux livres et articles dans les domaines du droit international et des sciences politiques, mettant de l’avant des idées cruciales sur le rôle central du multilatéralisme, du consensus international et de la formation de coalitions dans la politique étrangère du Canada.
« Au nom de tout le personnel d’Affaires mondiales Canada au Canada et à l’étranger, nous tenons à exprimer nos plus sincères condoléances à la famille et aux proches de M. Gotlieb. »